Quels sont vos conseils pour éviter certains endroits en Corse ?

Dominatrice - le 01 Août 2025
Je pose la question car j'ai entendu dire que certains coins de l'île sont devenus très (trop) touristiques, et du coup ont perdu un peu de leur âme. Je cherche des alternatives, des endroits plus authentiques ou moins fréquentés, que ce soit des villages, des plages, des sentiers de rando... Bref, tout tuyau est bon à prendre pour une Corse plus 'vraie' !
Commentaires (10)
Merci pour vos retours ! C'est exactement le genre d'infos que je cherchais.
Super, si ca t'aide. N'hésite pas à préciser ce que tu recherches comme ambiance, ca permettra d'affiner les conseils. Genre, plutôt montagne, bord de mer, animations nocturnes... ?
C'est clair que la Corse, elle attire du monde, surtout en été. Pour éviter la foule, faut ruser un peu. Déjà, viser hors saison, c'est un bon plan. Genre juin ou septembre, c'est top. Après, tout dépend de ce que tu recherches comme ambiance, comme disait Dominatrice. Si c'est la montagne, le GR20 en juillet-août, c'est juste l'enfer. Mais si tu t'éloignes un peu des sentiers battus, il y a des coins magnifiques et moins fréquentés. Je pense aux aiguilles de Bavella, mais en passant par des chemins moins connus. Faut se renseigner avant, bien sûr, mais ça vaut le coup. Pour la mer, c'est pareil. Porto-Vecchio, c'est blindé. Mais si tu vas un peu plus au sud, vers Bonifacio, il y a des petites criques superbes, accessibles seulement à pied ou en bateau. Louer un petit bateau pour la journée, c'est une bonne option pour explorer des endroits cachés. Ou alors, direction la côte ouest, vers Cargèse ou Piana. C'est moins fréquenté, et les paysages sont à couper le souffle. Et pour les villages, faut éviter les coins trop touristiques comme Saint-Florent. Privilégier les villages de l'intérieur, comme Speloncato ou Sant'Antonino. Là, tu trouveras une ambiance plus authentique, avec des habitants accueillants et des produits locaux délicieux. D'ailleurs pour approfondir, je pense qu'il faut bien regarder ce que propose endroits à éviter en Corse et ça peut donner des super idées. L'astuce, c'est de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et à se perdre un peu. La Corse, ça se mérite. Et plus tu t'éloignes des circuits touristiques classiques, plus tu as de chances de découvrir des trésors cachés.
CaffeineTrips25 a raison, l'arriere saison c'est le feu ! Ajoute a ca, pour les plages moins bondées, celles du Cap Corse sont souvent plus tranquilles que celles du Sud. Moins de sable fin parfois, mais l'eau est tout aussi turquoise et l'ambiance plus sauvage. Pense aussi aux plages accessibles uniquement après une petite marche, ça filtre pas mal le monde. Et pour les villages, en plus de ceux cités, regarde du côté de la Castagniccia, c'est super authentique et moins fréquenté que certains villages de Balagne.
Complètement d'accord avec Nair9 et CaffeineTrips25. L'arrière-saison, c'est vraiment le bon plan. Et pour compléter, je vous partage cette vidéo qui parle justement de la surfréquentation et des efforts pour préserver la nature corse, ça peut donner des pistes de réflexion avant de partir :
Bien préparer son voyage, c'est déjà un premier pas pour un tourisme plus respectueux.
La vidéo est intéressante, merci Galadriel. 👍 ceci dit, je trouve que parfois, on a tendance à trop culpabiliser les touristes. C'est pas eux qui bétonnent le littoral ou qui laissent des déchets partout... Enfin, c'est mon humble avis. 🤔
Pas faux, Nair9. La responsabilité est collective, mais c'est plus facile de pointer du doigt le touriste de base que les promoteurs immobiliers. 🙄
LabyrinthePourpre98, c'est tellement vrai ! On dirait que c'est toujours le touriste lambda le coupable, alors que les vrais dégâts viennent d'ailleurs. Facile de faire porter le chapeau à celui qui vient dépenser son argent, non ?
Dominatrice, quand tu dis "animations nocturnes", tu penses à quel genre d'ambiance exactement ? Mode fiesta avec des bars et des concerts, ou plutôt des soirées culturelles, des festivals locaux, etc. ? Ca aiderait à cerner les endroits qui pourraient te plaire. Parce que bon, la Corse, c'est pas que la plage et la rando, y'a aussi une vie nocturne qui vaut le coup d'œil, mais faut savoir où chercher !
Pour les animations nocturnes, je pensais surtout ambiance festive, oui. Bars, concerts... mais pas forcément les boîtes de nuit bondées, tu vois ? Un truc un peu plus... comment dire... authentique, même la nuit ! Des concerts de musique corse traditionnelle, des bars avec une bonne ambiance locale, voilà. Des trucs qui changent des sempiternels karaokés pour touristes, quoi.