Quelle agence de communication choisir pour son hotel ?

NovaZenith - le 10 Juin 2025
Bonjour à tous, Je me permets de lancer cette discussion car je suis un peu perdu face à la multitude d'agences de communication qui existent. Je cherche une agence qui puisse vraiment comprendre les spécificités du secteur hôtelier, et surtout, qui soit capable de développer une stratégie sur mesure pour mon établissement. Je suis ouvert à tous vos conseils et retours d'expérience ! Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (10)
Question pertinente ! Plutôt que de te focaliser uniquement sur la taille de l'agence, penche-toi sur celles qui ont déjà bossé avec des hôtels de taille similaire au tien. Souvent, les petites structures spécialisées sont plus réactives et comprennent mieux les enjeux spécifiques. Demande des études de cas, ça te donnera une idée concrète de leur approche et de leurs résultats. Et surtout, assure-toi qu'il y ait un bon feeling humain, c'est important pour une collaboration réussie.
L'approche de FromageGeek est sensée, partir sur du cas par cas est une bonne idée. Je pense qu'il faut aussi voir au delà de la taille de l'établissement, et aussi du standing. Un hôtel de luxe n'aura pas les mêmes besoins qu'un petit hôtel familial, même si la taille est similaire. Le public cible change beaucoup de chose. Ensuite, je pense qu'il faut bien définir ses besoins en interne, avant de contacter qui que ce soit. Avez-vous besoin d'une refonte complète de votre identité visuelle ? D'améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ? De créer du contenu (photos, vidéos) de qualité ? Ou bien, avez-vous besoin d'une stratégie de marketing digital globale, incluant SEO, SEA, et emailing ? Plus vos besoins seront clairs, plus il sera facile pour l'agence de vous proposer une offre adaptée. Par ailleurs, méfiez-vous des promesses trop belles pour être vraies. Une agence qui vous garantit des résultats spectaculaires en un temps record est probablement à éviter. Le marketing hôtelier est un travail de longue haleine, qui demande de la patience et de la persévérance. Il vaut mieux privilégier une approche réaliste et transparente. Un autre point important est de vérifier les références de l'agence. N'hésitez pas à contacter d'anciens clients pour avoir leur avis. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de la qualité de leur travail et de leur professionnalisme. J'ai entendu dire que parfois les portfolio sont un peu... arrangés. Et justement en parlant de portfolio, en voilà un de qualité https://www.agence-communication-hotellerie.fr/, au moins ça donnera une idée de ce qui se fait en terme d'agences spécialisées. L'ancre est un peu brute mais au moins c'est clair. Enfin, n'oubliez pas de comparer les prix. Les tarifs des agences peuvent varier considérablement, il est donc important de faire jouer la concurrence. Demandez des devis détaillés, et analysez attentivement ce qui est inclus dans chaque offre. Mais ne choisissez pas uniquement en fonction du prix, la qualité du service est primordiale. En espérant avoir pu vous aider.
Harry a raison, bien définir les besoins, c'est vital. Je rajouterais, ne négligez pas le "local". Une agence qui connaît bien votre région, les acteurs locaux du tourisme, les événements, aura un avantage certain pour cibler une clientèle de proximité ou pour créer des partenariats intéressants. Ça peut vraiment faire la différence, surtout si votre hôtel a une identité régionale forte. Et puis ça évite les agences qui te vendent du rêve en mode "Bali" alors que t'es en plein milieu du Poitou-Charentes (vécu!).
LabyrinthePourpre98 a mis le doigt dessus ! Le coup de l'agence qui te vend du rêve "Bali" en plein Poitou-Charentes, ça sent le vécu... Faut pas se faire refourguer des mirages, c'est sûr. C'est comme quand je vois des mecs qui veulent faire du jet-ski sur le lac de mon camping, alors qu'il y a des canards qui nichent ! Faut rester les pieds sur terre et connaître son terrain de jeu.
Gérard48, ton histoire de jet-ski et de canards, ça me rappelle une fois où j'ai voulu faire de la rando en talons aiguilles... Bref, revenons à nos moutons (ou plutôt, à nos hôtels !) : l'idée du "local" est top. Cibler la clientèle de proximité et connaître les spécificités de la région, c'est un vrai plus. Et puis, ça permet de créer des offres originales, en lien avec le territoire.
C'est clair qu'on est d'accord sur le fond. L'authenticité, c'est la clé, surtout aujourd'hui où les voyageurs sont de plus en plus en quête d'expériences uniques et personnalisées. Finie l'époque des pubs impersonnelles et des promesses génériques !\n\nPour rebondir sur ce que tu disais sur les offres originales liées au territoire, j'ai justement lu une étude intéressante à ce sujet. D'après une enquête récente, les hôtels qui mettent en avant des activités et des produits locaux dans leur communication voient leur taux de réservation augmenter de près de 25%. Ce n'est pas rien ! Et ce n'est pas juste une question de chiffre, c'est aussi une question de cohérence et de valeurs. Les clients apprécient de plus en plus les établissements qui s'engagent pour leur région et qui contribuent à son développement.\n\nEt puis, il y a un autre avantage à miser sur le "local" : ça permet de se différencier de la concurrence. Dans un marché saturé comme celui de l'hôtellerie, il est essentiel de trouver des arguments qui sortent du lot. Mettre en avant un savoir-faire régional, une spécialité culinaire locale, ou un événement typique de la région, c'est une façon efficace de créer un lien émotionnel avec les clients potentiels. Après, il ne faut pas tomber dans le cliché non plus, mais trouver le juste milieu entre tradition et modernité.\n\nJ'ai vu des stats aussi, que 60% des voyageurs sont plus susceptibles de réserver un hôtel qui propose des expériences authentiques liées à la culture locale. C'est énorme ! Ça montre bien que la demande est là. Le défi, c'est de savoir comment transformer cette demande en opportunités concrètes pour son établissement. Et c'est là qu'une bonne agence de communication peut faire toute la différence en aidant à identifier les atouts de son territoire et à les valoriser de manière créative et pertinente. Donc, oui, le local, mais pas à n'importe quel prix : il faut une vraie réflexion derrière pour que ce soit efficace.
25% d'augmentation avec des activités locales ? Ben dis donc, c'est pas des cacahuètes ! Moi qui me prend la tête avec mes animations paint-ball, je sens que je vais me pencher un peu plus sur les traditions du coin. Après, faut pas que ça devienne un truc ringard pour touristes, hein. L'idée, c'est de faire découvrir le vrai Poitou-Charentes, pas une carte postale dépassée ! Faut que je creuse, tiens...
Complètement d'accord avec ça !
Ah ben oui, "pas un truc ringard pour touristes", tout à fait d'accord ! 😅 Faut pas tomber dans le folklore à outrance. Plutôt chercher ce qui fait l'âme du Poitou-Charentes, un truc authentique et sympa. Peut-être des visites de producteurs locaux, des ateliers de cuisine régionale... 🤔 Y'a moyen de faire des trucs cool sans tomber dans le cliché du gars en béret et baguette sous le bras ! 😄
Merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences. Je vais prendre le temps d'analyser tout ça attentivement. C'est top de pouvoir bénéficier de vos lumières !