Voyages en Suisse, que visiter ?

Dominatrice - le 02 Septembre 2025
Bon, je me lance, j'ai 10 jours en Suisse cet automne et je suis un peu perdue devant tout ce qu'il y a à voir ! Je cherche un mélange de nature (rando facile si possible), de villes sympas (pas des trucs trop m'as-tu-vu) et peut-être un peu de culture (musées, architecture...). Des idées de parcours ou de lieux incontournables ? J'ai déjà regardé Zurich et Genève, mais je suis ouverte à tout !
Commentaires (10)
Ah la Suisse, 10 jours, c'est bien pour commencer à gratter le vernis, mais prépare-toi, c'est comme une boîte de chocolats, t'as envie de tout goûter ! Pour la nature, oublie pas les classiques : le lac de Thoune et le lac de Brienz, c'est carte postale garantie. Entre les deux, Interlaken, c'est un peu la capitale de l'aventure, mais y a moyen de juste flâner au bord de l'eau sans se jeter en parapente (quoique...). Question rando facile, le sentier des crêtes du Napf, c'est top, avec une vue imprenable sur les Alpes bernoises, et c'est pas trop fréquenté. Pour les villes, Lucerne, c'est un must. Le Kapellbrücke, le lac, les montagnes autour... C'est beau, c'est propre, c'est suisse quoi. Berne, la capitale, c'est sous-estimé je trouve. La vieille ville est magnifique, avec ses arcades et ses fontaines. Y a un côté décalé que j'aime bien. Culturellement, y'a de quoi faire aussi. Le Zentrum Paul Klee à Berne, c'est un musée incroyable si t'aimes l'art moderne. Sinon, le château de Chillon au bord du lac Léman, c'est un classique, mais ça vaut le coup d'œil. Pis si t'es dans le coin, fais un tour à Montreux, y a une ambiance particulière. Ah, et pour se marrer un peu, moostic m'a éclaté avec cet article, ça te donnera des idées plus insolites, genre des trucs à faire en Suisse en dehors des sentiers battus. Faut voir si ça te branche, mais bon, ça peut pimenter ton voyage ! Évidemment, c'est que quelques pistes, mais avec 10 jours, tu peux déjà te faire un bel aperçu. Profite bien, et surtout, goûte le fromage ! (et le chocolat, tant qu'à faire...)!
Je suis d'accord avec pas mal de points, notamment Lucerne et Berne qui méritent vraiment le détour. Pour compléter, je vous conseille cette petite vidéo qui résume bien les incontournables de Suisse :
On y retrouve pas mal de classiques, mais ça donne une bonne vue d'ensemble pour préparer son itinéraire.
La vidéo est sympa pour un premier aperçu, mais attention, ça survole pas mal de choses. Pour quelqu'un qui a 10 jours, il faut creuser un peu plus que ça 😉. C'est un peu le Top 10 Instagrammable, quoi. Pas forcément un gage d'authenticité... Cela dit, ça peut donner des idées de base, c'est sûr. 🇨🇭
Dis, quand tu dis "rando facile", c'est quoi ton niveau ? Genre, balade digestive ou vraie marche avec du dénivelé ? Et pour les villes "pas trop m'as-tu-vu", tu penses à quoi exactement ? Parce que bon, en Suisse, même les villages ont un petit côté propre sur eux, haha.
Euh, disons que "rando facile", c'est plus balade digestive que compétition d'athlétisme, hein ! Genre, pas d'escalade ou de trucs qui nécessitent un matériel spécifique. Une bonne paire de chaussures et c'est parti. Pour les villes, je voulais dire... pas trop bling-bling, quoi. Des endroits avec une âme, une histoire, pas juste des boutiques de luxe et des banques. Tu vois le genre ?
Je comprends ce que tu veux dire pour les villes, mais faut pas se leurrer, en Suisse, l'atmosphère est souvent... policée, disons. C'est pas forcément un mal, ça dépend de ce qu'on recherche. Pour un truc plus "authentique", il faudrait peut-être regarder du côté du Tessin, là, on sent plus l'influence italienne, c'est moins... clinique. Après, c'est une autre ambiance.
Ah, le Tessin, bonne idée ! C'est sûr que ça change du côté "clinique" du reste de la Suisse, haha ! J'avoue avoir un faible pour le lac Majeur et le coin de Bellinzona. Dis, Dominatrice, tu aimes le vin ? Parce que si tu vas par là-bas, faut pas louper les vignobles, hein ! C'est pas aussi connu que le Valais, mais ça vaut le coup.
Merci pour l'idée du Tessin et des vignobles, je note ! C'est vrai que j'avais un peu zappé cette région. 👍
Bellinzona, c'est une bonne base, je trouve, c'est central et les châteaux sont vraiment impressionnants. Par contre, prépare-toi à entendre parler italien, c'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on s'attend à parler allemand ou français. Mais bon, ça fait partie du charme, non ?
Oui enfin bon, "pas toujours facile", c'est vite dit. On est en Suisse, quand même, y a toujours quelqu'un qui parle au moins une des langues nationales, non ? Faut pas exagérer le choc culturel non plus...