Quel sac de voyage choisir pour une aventure en Asie ?

Gandalf - le 18 Juin 2025
Bonjour à tous, Comme le titre l'indique, je prépare un voyage en Asie, et je suis un peu perdu face à la multitude de sacs de voyage disponibles. Je cherche quelque chose de solide, pratique et pas trop lourd. L'idéal serait un modèle cabine, pour éviter les frais d'enregistrement, mais je ne sais pas si c'est réaliste pour un voyage de plusieurs semaines. Je suis ouvert à tous les conseils et suggestions, que ce soit des marques, des matériaux, des volumes, ou même des astuces d'organisation. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (13)
Pour plusieurs semaines, oublie le format cabine. Tu vas vite regretter le manque de place.
LabyrinthePourpre98 a raison, pour un trip de plusieurs semaines, le format cabine c'est vraiment juste... 😅 Autant prendre un truc un peu plus grand et costaud dès le départ. Tu seras plus serein pour rapporter des souvenirs ! 😉
CaffeineTrips25 n'a pas tort, anticiper l'espace pour les souvenirs, c'est important ! Pour te donner une idée plus précise du contenu, regarde cette vidéo. Kevin y montre ce qu'il emporte pour 6 mois en Asie, ça peut t'aider à visualiser :
Salut Gandalf, C'est marrant, je me suis posé la même question l'an dernier avant de partir en Thaïlande ! Le sac cabine, c'est tentant pour le côté pratique et économique, mais au final, j'ai opté pour un modèle un peu plus grand, et je ne l'ai pas regretté une seule seconde. L'argument des souvenirs, c'est pas un truc de touriste, c'est la base ! Surtout en Asie, tu vas craquer pour des babioles, des fringues, des épices... Impossible de tout faire rentrer dans un sac cabine, sauf si tu voyages avec le strict minimum et que tu te prives de tout achat compulsif. Mais bon, on est là pour se faire plaisir, non ? En terme de marques, j'avais regardé du côté de Osprey et Deuter, c'est du solide, mais un peu cher. Finalement, j'ai trouvé un bon compromis chez une marque moins connue, mais avec un rapport qualité/prix imbattable. Je ne me rappelle plus du nom exact, mais je peux regarder si ça t'intéresse. Ce qui est certain, c'est que le choix du sac dépend aussi du type de voyage que tu prévois. Si tu comptes bouger souvent et prendre les transports locaux, un sac à dos avec une bonne capacité de portage est indispensable. Si tu es plutôt hôtel et déplacements en taxi, tu peux te permettre un modèle un peu plus lourd et moins ergonomique. Et pour la résistance, privilégie les matières imperméables et les coutures renforcées. Ça évitera les mauvaises surprises en cas de pluie ou de manipulation brutale. Après tu peux regarder pour choisir un grand sac de voyage pratique et résistant, il y a plein d'article qui traite du sujet. Pense au poids à vide du sac, ça peut vite faire une différence, surtout si tu dois le porter longtemps. Et n'oublie pas de tester le sac avant de partir, avec le poids que tu comptes emporter. Ça t'évitera les douleurs de dos et les galères pendant le voyage. Enfin, un dernier conseil : n'hésite pas à investir dans des pochettes de rangement. Ça te permettra de mieux organiser tes affaires et de gagner de la place. Tu peux trouver des modèles compressibles qui sont très pratiques pour ranger les vêtements volumineux. J'espère que ça t'aidera dans ta recherche !
Merci BloggeurDuCoin57 pour tous ces conseils ! Effectivement, l'Asie et les achats compulsifs... vaste sujet ! Je pense que tu as raison, je vais oublier le sac cabine. L'idée des pochettes de rangement est excellente, je n'y avais pas pensé. Je vais regarder du côté des marques que tu as mentionnées, et je suis preneur si tu retrouves le nom de celle que tu as finalement choisie. Pour le type de voyage, je pense que je vais pas mal bouger, donc un sac à dos avec une bonne capacité de portage semble effectivement indispensable. Merci encore pour ton aide !
Gandalf, tu dis que tu vas pas mal bouger, mais tu as une idée plus précise du type de déplacements que tu vas faire ? Genre, beaucoup de bus locaux bondés, de trains avec des compartiments exigus, ou plus des vols intérieurs et des trajets en taxi ? Parce que ça peut vraiment influencer le choix du sac, notamment au niveau de la taille et de la maniabilité. Un sac trop gros peut vite devenir un enfer dans les transports en commun en Asie, crois-moi sur parole...
Théo, tu as raison de souligner ce point. En fait, je pense que ce sera un mix de tout ça : bus locaux (parfois bondés, oui !), trains, quelques vols intérieurs, et probablement des taxis pour les trajets plus courts ou pour rejoindre les hôtels depuis les gares/aéroports. C'est justement ça qui me rend le choix du sac si compliqué : il faut qu'il soit à la fois assez grand pour contenir mes affaires pour plusieurs semaines, mais aussi assez compact et maniable pour ne pas me transformer en boulet dans les transports. D'où mon idée de départ du sac cabine, mais je me rends bien compte que ce n'est pas forcément la meilleure option au final.
Salut Gandalf, Je comprends tout à fait ton dilemme ! C'est vrai que jongler entre volume et maniabilité, c'est le casse-tête classique du voyageur en Asie. Puisqu'il y aura un peu de tout niveau transport, faut vraiment viser le compromis idéal. Si tu penses prendre pas mal le bus, un truc à considérer, c'est la résistance aux chocs et aux frottements. J'ai vu des sacs revenir de voyages avec des trous et des déchirures à cause des soutes à bagages... privilégie des matières bien solides, genre nylon balistique ou toile enduite. Pour la taille, vu que tu envisages un mix de transports, je me demande si un sac de 40 litres serait un bon compromis. Suffisamment grand pour plusieurs semaines, mais pas trop encombrant pour les bus et les trains. En optimisant bien le rangement, tu devrais pouvoir t'en sortir. Le pliage vertical, c'est top, tu gagnes une place folle. L'idée des "espaces morts", c'est aussi malin : tu utilises chaque recoin. Je te conseille de bien répartir le poids dans le sac, les affaires lourdes au plus près du dos pour éviter de te casser le dos. Et n'oublie pas un bon cadenas à combinaison pour sécuriser tes affaires, ça peut toujours servir. En terme de vêtements, privilégie des matières légères qui sèchent vite et qui ne prennent pas trop de place. Et surtout, n'oublie pas d'emporter quelques tenues respectueuses pour visiter les temples. Et une petite lampe solaire gonflable, c'est toujours utile ! Ça prend pas de place et ça peut dépanner dans pas mal de situations. Bon préparatifs !
Carrément.
Tellement. 💪
Bon, un petit retour suite à vos conseils. J'ai finalement opté pour un sac de 45 litres, en toile enduite bien résistante, et franchement, je ne regrette pas. J'ai testé la technique du pliage vertical, c'est bluffant ce qu'on peut gagner comme place ! Et les pochettes de rangement, une révélation. J'ai même investi dans une petite lampe solaire gonflable, comme Harry l'avait suggéré, ça m'a déjà servi une fois dans un dortoir sans lumière. Pour les transports, c'est un peu plus sportif dans les bus bondés, mais ça passe. Le plus important, c'est d'avoir les affaires essentielles à portée de main, comme le disait Théo. Merci encore pour tous vos conseils !
Content que tu aies trouvé ton bonheur Gandalf ! 45L, toile enduite, parfait. Le pliage vertical, c'est la vie ! 😎 Profites bien de ton voyage !
Heureux que tu aies trouvé ton bonheur, Gandalf. Un sac de 45 litres en toile enduite, c'est un excellent compromis. J'espère que ton voyage sera des plus agréables.