feu d'artifice caen 14 juillet 2024

Nala Parole48 - le 13 Juin 2025
Hello les voyageurs, J'ouvre ce fil car j'aimerais avoir vos avis sur le feu d'artifice de Caen le 14 juillet prochain. Je pensais y aller avec les enfants, mais je me demandais si ça valait vraiment le coup de faire le déplacement. Est-ce qu'il y a des endroits particulièrement bien pour le voir ? Des conseils pour s'y rendre facilement et éviter la foule au maximum ? Et si jamais, y a-t-il d'autres animations prévues ce jour-là dans le coin qui pourraient compléter la soirée ? Merci d'avance pour vos retours !
Commentaires (11)
Ah, le 14 juillet à Caen... ça me rappelle des souvenirs 😌. J'y allais quand j'étais môme, c'était la fête ! Bon, pour répondre à vos questions : *Est-ce que ça vaut le coup ?* 🤔 Pour les enfants, oui, je pense. Un feu d'artifice, ça les émerveille toujours. Après, faut pas s'attendre au truc du siècle non plus. C'est un feu d'artifice de ville, quoi. *Les bons spots ?* La Prairie, c'est le classique. Y a de la place, mais du coup, y a du monde. Le boulevard Yves-Guillou, c'est pas mal non plus. On voit bien, et c'est peut-être un peu moins bondé. Mais bon, faut arriver tôt de toute façon. Je me souviens, une année, on s'était posé sur les hauteurs, vers l'abbaye aux Dames, on avait une super vue mais c'était avant les nouvelles constructions... Faut voir si ça donne toujours. *Pour éviter la foule ?* 😅 Bonne chance ! Sérieusement, à moins d'y aller à 18h, vous allez galérer. Le mieux, c'est peut-être de se garer un peu loin et de marcher. Ça évite les bouchons après. Par contre, pensez à prendre de l'eau et de quoi grignoter, surtout avec les enfants. *Autres animations ?* Là, je ne sais pas trop. Faut regarder le programme des festivités. Mais Caen, c'est une ville sympa, y a souvent des trucs à faire. Peut-être un tour du côté du château ? Ou une glace sur le port ? 🍦 Et puis, le thème cette année, c'est la liberté, ça promet un spectacle avec une belle signification. En tout cas, j'espère que vous passerez une bonne soirée ! 🎆
Salut Nala Parole48, et Runesmed80, les jeunes ! Alors, le feu d'artifice à Caen, c'est toujours un événement, même si Runesmed80 a raison, faut pas s'attendre à la Tour Eiffel qui s'embrase non plus. Mais bon, pour les mômes, c'est magique, c'est le principal. Moi, j'dis, faut y aller avec l'esprit bon enfant, une bonne couverture pour s'asseoir et pis c'est tout bon. Pour les spots, La Prairie, c'est sûr, c'est l'endroit où il faut être, même si c'est noir de monde. L'astuce, c'est de ne pas se garer à Caen même. Se garer genre à Bretteville-sur-Odon ou Carpiquet et prendre le tram, ça évite les embouteillages monstres après le feu. Parce que là, c'est l'enfer, autant vous dire. Et si vous avez des vélos, c'est encore mieux ! Vous pouvez vous balader le long du canal, c'est super sympa. Runesmed80 parlait de l'abbaye aux Dames, c'est pas bête non plus, mais c'est vrai que ça a bien changé avec les constructions. Faut voir si la vue est toujours dégagée. Sinon, y'a le chateau, mais avec la foule, faut y être super en avance. Pour les animations, faut regarder ce que la mairie propose, souvent y'a des concerts ou des spectacles de rue avant le feu. Et sinon, comme disait Runesmed80, une glace sur le port, c'est toujours une bonne idée. Pour les infos sur les feux d'artifices en général, et celui de caen en particulier, le site de l'office de tourisme est pas mal feu d'artifice caen 14 juillet 2024, y'a les horaires, les infos pratiques, le thème de cette année (la liberté, si j'ai bien compris), tout ça tout ça. Ça peut vous donner des idées pour occuper l'aprem avant le feu, si vous arrivez tôt. Bon, après, faut être honnête, le 14 juillet à Caen, c'est un peu le bordel, hein. Mais bon, c'est la fête nationale, faut pas se prendre la tête. Le principal, c'est de passer un bon moment en famille et de profiter du spectacle. Et pis, après le feu, une petite gaufre, ça remet tout le monde d'accord ! Et ne pas oublier de dire "Ohhh" et "Ahhhh" aux moments importants, c'est ça qui fait le charme du feu d'artifice ! Amusez-vous bien, les jeunes, et soyez prudents sur la route !
Merci beaucoup pour toutes ces infos et astuces ! C'est super complet, ça va bien nous aider à organiser notre soirée. Je vais regarder le site de l'office de tourisme, ça a l'air top !
Si vous voulez vraiment éviter la foule, une option pourrait être de regarder le feu d'artifice depuis un bateau sur le canal. Certaines entreprises proposent des croisières spéciales pour l'occasion. C'est un peu plus cher, certes, mais l'expérience est complètement différente et beaucoup plus calme. Faut réserver à l'avance par contre.
Excellente suggestion.
L'idée du bateau, c'est original. Je me demande si c'est pas un peu risqué avec des enfants, non ? Faut voir la sécurité, les horaires, et si c'est vraiment adapté aux familles.
Bonsoir à tous, Petit retour sur le feu d'artifice. On a finalement opté pour le tram depuis Bretteville-sur-Odon, comme conseillé. Un peu de monde, évidemment, mais franchement gérable. Les enfants étaient ravis ! On s'est installés sur la Prairie, avec la couverture, nickel. Pour le spot, c'était pas mal, on voyait bien malgré la foule. Après le feu, la gaufre a fait son effet, comme prévu. Bref, une bonne soirée en famille, merci encore pour vos tuyaux !
Content que vous ayez passé une bonne soirée. Juste par curiosité, Nala Parole48, vous êtiez arrivée à quelle heure sur la Prairie pour avoir un spot correct malgré le monde ? Histoire de donner une idée pour les années suivantes.
On est arrivé vers 21h, Runesmed80. C'était déjà bien rempli, mais en se faufilant un peu, on a trouvé un coin où les enfants avaient une bonne vue. Le plus important, c'est d'être un peu patient et de ne pas hésiter à avancer vers le devant quand les gens bougent. Mais oui, plus tôt, c'est sûr que c'est mieux !
Merci pour ce retour d'expérience, Nala Parole48 ! C'est toujours utile pour les années suivantes. 21h, c'est bon à savoir. 👍 Au fait, vous avez pris quelle gaufre finalement ? Chocolat, sucre, chantilly ? Faut que je note pour l'année prochaine ! 🤤 Plus sérieusement, c'est vrai que ça clôture bien la soirée. 🍡 Et merci Runesmed80 d'avoir posé la question de l'heure d'arrivée, c'est une info. importante. 👏
Leila El Amrani, pour la gaufre, on a fait simple : moitié chocolat, moitié sucre. Les enfants n'arrivaient pas à se décider, alors on a pris les deux ! 😋 Et oui, ça a bien cloturé la soirée, tout le monde était content et repu. 🤗