Quels sont vos conseils pour un voyage inoubliable dans l'ouest américain ?

RétroGameuse - le 04 Septembre 2025
Salut les voyageurs ! Avec mon mari, on prévoit un road trip dans l'ouest américain l'année prochaine (si tout va bien niveau budget !). On a déjà pas mal d'idées, mais je suis toujours preneuse de conseils et d'expériences vécues. Quels sont vos incontournables ? Des pépites moins connues à ne pas manquer ? Et niveau logistique, des astuces pour optimiser le budget ou des erreurs à éviter ? Merci d'avance pour vos partages !
Commentaires (12)
C'est super excitant comme projet ! L'ouest américain, c'est vraiment magique. Niveau budget, c'est vrai que ça peut vite grimper... Vous avez pensé à regarder les pass pour les parcs nationaux ? Souvent, c'est plus rentable que de payer chaque entrée séparément. Tiens, en parlant d'entrée, vous aimez les jeux de société ? J'en ai un sur le thème des parcs, très sympa pour patienter dans l'avion ou le soir avant de dormir ! Sinon, pour revenir au voyage, la Death Valley au lever du soleil, c'est juste incroyable.
Pour patienter dans l'avion, Galadriel a raison, une bonne occupation c'est parfait. Sinon pour patienter avant le voyage, on peut aussi déjà se mettre dans l'ambiance ! Je vous partage une vidéo de l'Ouest Américain :
Ça permet de se faire une idée des paysages grandioses qui vous attendent. Bon trip !
Un road trip dans l'Ouest, quelle chance ! C'est un coin qui marque les esprits, c'est clair. Pour avoir fait quelque chose de similaire il y a quelques années, je me permets de glisser quelques idées, en vrac. Pour le budget, outre les pass pour les parcs (bonne idée de Galadriel), pensez à l'essence. Les distances sont énormes, et ça chiffre vite. Comparez les prix entre les états, ça peut valoir le coup de faire un détour si vous passez la frontière. Et niveau bouffe, les pique-niques sont vos amis. Les supermarchés américains sont hallucinants, on trouve de tout pour des déjeuners sur le pouce avec une vue imprenable. Niveau incontournables, évidemment Grand Canyon, Yosemite, Bryce Canyon... Mais essayez de prévoir du temps pour des coins moins courus. Capitol Reef en Utah, par exemple, c'est magnifique et beaucoup plus calme que les autres. Ou Bodie, ville fantôme en Californie, une plongée dans le passé garantie. Une chose à laquelle on ne pense pas toujours : la météo. Ça peut taper fort, surtout en été. Prévoyez de quoi vous protéger du soleil, et n'oubliez pas que l'altitude peut jouer des tours. Buvez beaucoup d'eau ! Et un dernier truc, qui peut paraître bête, mais qui m'a sauvé la mise plus d'une fois : téléchargez des cartes hors ligne sur votre téléphone. Le réseau ne passe pas partout, et c'est toujours utile d'avoir une solution de secours. Je crois que c'est le plus important, car si on ne se perd pas, tout ira bien. ahaha, pour ca , j'avais vu voyage ouest américain, c'est fou ce qu'il propose comme circuit de dingue. Bon préparatifs, et surtout, profitez à fond ! C'est une aventure inoubliable.
Merci Harry pour toutes ces infos ! C'est vrai que l'essence, j'avais pas forcément calculé l'impact sur le budget, bonne remarque. Et Capitol Reef, je note, ça a l'air top sur les photos. Pour les cartes hors ligne, j'utilise déjà Maps.me d'habitude, c'est fiable tu penses ?
Merci beaucoup pour toutes ces suggestions ! Je vais creuser Capitol Reef, ça semble moins fréquenté, c'est exactement le genre de pépites qu'on recherche. Et oui, Maps.me c'est top, je confirme !
C'est noté, je garde l'info sous le coude pour les prochaines destinations ! Si vous aimez les ambiances un peu western, Monument Valley, c'est assez dingue aussi, surtout au coucher du soleil.
Monument Valley, c'est vrai que c'est un classique ! Le coucher de soleil doit être quelque chose... Tiens, en parlant de western, je me demande si on trouve encore du bon cheddar là-bas... J'imagine qu'ils doivent avoir des fromages locaux intéressants à découvrir, mais bon, le cheddar... Bref ! Pour en revenir au voyage, c'est vrai que ce coin est parfait pour les photos souvenirs.
Ah, le cheddar... bonne question ! Faudra que je me renseigne, tiens. J'avoue que j'y avais pas pensé, à ça... Sinon, oui, Monument Valley au coucher du soleil, c'est carte postale garantie, mais c'est beau. Faut juste prévoir un peu de monde !
Oui, prévoir du monde à Monument Valley, c'est clair. Mais bon, la vue vaut le coup, même avec un peu de compagnie ! Pour le cheddar, je suis sûre qu'on trouvera bien quelque chose pour satisfaire les envies fromagères de FromageGeek. Peut-être qu'il y a des fermes locales qui en font, ou des fromages américains qui s'en rapprochent ? Une enquête s'impose !
C'est vrai que RetroGameuse a raison, une petite enquête fromagère s'impose ! Moi, j'avais surtout été frappé par la taille des portions là-bas. On a vite fait de se retrouver avec un burger énorme et des frites à n'en plus finir. D'ailleurs, pour les amateurs de viande, les steakhouses sont une expérience en soi, mais attention au cholestérol ! Ahaha ! En parlant de préparatifs, je me souviens qu'on avait passé pas mal de temps à peaufiner l'itinéraire. On voulait en voir le plus possible, mais sans se presser. C'est tentant de vouloir cocher toutes les cases, mais c'est vite fatigant. Mieux vaut se concentrer sur quelques endroits et vraiment en profiter. Et pour ceux qui ont le vertige, certains coins peuvent être un peu impressionnants. Genre, au Grand Canyon, se pencher au bord, c'est pas forcément une bonne idée pour tout le monde. Perso, j'ai une petite tendance au vertige, donc j'ai évité de trop m'approcher. Mais la vue est tellement grandiose que ça vaut le coup, même en restant à distance sécurité. Sinon, un truc bête, mais pensez à prendre un adaptateur pour les prises électriques. On s'est fait avoir la première fois, et c'est pas pratique quand on a besoin de recharger son téléphone ou son appareil photo. Autre point, même si l'anglais est assez répandu, quelques notions de base peuvent aider, surtout dans les coins plus reculés. En tout cas, c'est un voyage qui laisse des souvenirs impérissables. Profitez-en bien !
Harry a raison, les portions, c'est un truc de fou ! La première fois, j'ai commandé un "small" soda, j'ai cru qu'ils s'étaient trompés et m'avaient servi un aquarium. J'ai regardé, les "large", ça devait être des piscines... Niveau fromages, l'enquête est lancée, mais je ne me fais pas trop d'illusions sur le cheddar digne de ce nom. Ceci dit, je suis prêt à goûter les spécialités locales, faut juste que je sache quoi demander. Peut-être qu'il y a des "cheese steak" qui valent le coup ? Pour l'itinéraire, c'est un point que je souligne. Inutile de vouloir tout voir, c'est le meilleur moyen de ne rien apprécier. Autant se concentrer sur des zones spécifiques et prendre le temps de les explorer à fond. Je pensais peut-être me focaliser sur l'Utah et l'Arizona, ça me semble déjà pas mal pour un premier voyage. Et puis, ça laisse une bonne excuse pour revenir ! L'adaptateur, c'est le truc bête auquel on ne pense jamais avant d'être coincé. C'est comme les piles pour l'appareil photo, toujours vérifier avant de partir. En parlant de ça, est-ce que certains d'entre vous ont des recommandations d'objectifs pour les paysages grandioses de l'Ouest ? J'ai un 24-70mm, mais je me demande si un grand angle serait un plus. Et pour finir sur une note fromagère, j'ai lu quelque part que certains producteurs locaux américains faisaient des tentatives de cheddar affiné au whisky. Ça pourrait être une piste intéressante, non ? Je vais essayer de creuser ça, on ne sait jamais...
Nala, quand tu dis "on recherche", tu veux dire que vous êtes plutôt branchés nature et grands espaces, ou vous êtes aussi intéressés par les villes et les ambiances un peu plus... comment dire... bling-bling ? 😎 Juste pour mieux cerner vos envies et pouvoir donner des suggestions plus adaptées. 😉