Quels sont vos conseils pour trouver le meilleur prix pour une croisière en Europe ?

Nala Parole48 - le 15 Juillet 2025
J'ouvre ce fil car je suis en pleine recherche de croisière en Europe pour l'été prochain et je suis un peu perdue face à la jungle des offres. Il y a tellement de sites, de comparateurs, de promos... Comment vous faites pour être sûrs de ne pas payer trop cher ? Est-ce qu'il y a des périodes spécifiques où les prix sont plus intéressants ? Faut-il réserver longtemps à l'avance ou attendre les offres de dernière minute ? Vos astuces sont les bienvenues !
Commentaires (10)
C'est une très bonne question, Nala Parole48 ! 🤔 Je dirais qu'en plus de comparer les prix sur différents sites, il faut aussi surveiller les offres spéciales proposées directement par les compagnies de croisière. Parfois, ils ont des promos intéressantes si tu réserves directement avec eux. 😉 Et un truc que les gens oublient souvent, c'est de regarder les prix en dehors des périodes de vacances scolaires, ça peut faire une sacrée différence ! 💸
CaffeineTrips25 a raison, les périodes hors vacances scolaires, c'est souvent un bon plan. Pour avoir travaillé quelques temps dans un grand complexe hôtelier, je peux vous dire qu'on voyait clairement la différence de fréquentation et donc de prix selon les périodes. En fait, la meilleure stratégie dépend vraiment de votre flexibilité. Si vous pouvez partir à n'importe quel moment, attendre les offres de dernière minute peut être intéressant, surtout si les compagnies ont du mal à remplir leurs bateaux. Par contre, si vous avez des dates précises, genre les deux premières semaines d'août parce que les enfants sont en vacances, là, mieux vaut s'y prendre à l'avance. J'ai lu quelque part que les croisières transatlantiques sont parfois moins chères parce qu'elles sont plus longues et moins demandées. À vérifier, mais ça peut être une piste si le temps en mer ne vous effraie pas. Et puis, il y a toujours l'option des tarifs groupes si vous voyagez à plusieurs, ça peut faire baisser le prix par personne. Une chose, assurez-vous de bien lire les petites lignes avant de réserver, surtout avec les offres de déstockage. Parfois, les prix sont attractifs, mais il y a des frais cachés ou des restrictions sur les activités à bord. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
Hello ! Galadriel a mis le doigt sur un point essentiel : bien lire les petites lignes. C'est dingue le nombre de personnes qui se font avoir avec les "frais de service" obligatoires une fois à bord, ou les excursions hors de prix. Perso, je prévois toujours un budget "imprévus" assez conséquent, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises. Après, si on veut vraiment économiser, y a aussi la question du choix de la cabine. Une cabine intérieure, c'est moins glamour, mais tellement moins cher ! Et puis, honnêtement, on passe tellement peu de temps dans sa cabine quand on est en croisière... Un truc que j'ai remarqué, c'est que les croisières thématiques (genre croisière musicale, croisière culinaire...) ont souvent des tarifs plus élevés. Forcément, le "package" est plus complet, mais si on n'est pas spécialement intéressé par le thème, ça ne vaut pas forcément le coup. Autre point : les assurances voyage. Certaines cartes bancaires en proposent déjà, donc vérifiez avant de souscrire une assurance supplémentaire. Ça peut faire économiser pas mal. Et pour répondre plus précisément à la question de Nala Parole48 sur les périodes propices, je dirais qu'il faut surveiller les "black friday" et autres promotions spéciales des compagnies. Mais attention, il faut être réactif, car les meilleures offres partent vite ! Et concernant la réservation à l'avance ou à la dernière minute, je pense que ça dépend vraiment de la destination et de la période. Pour les croisières en Méditerranée en plein été, mieux vaut s'y prendre tôt, alors que pour les destinations moins prisées, la dernière minute peut être une bonne option. Perso, je suis plutôt du genre à anticiper, ça me stresse moins. En parlant de stress, pour décompresser entre deux recherches, je mate des vidéos de bain sonore sur YouTube, ça me calme direct ! Et pour ceux qui hésitent encore, vous pouvez regarder prix pour 1 croisière grandiosa avec okcroisiere pour vous donner une idée. C'est clair que ce n'est pas donné, mais c'est un super bateau. Et sinon, une astuce un peu moins connue : certaines agences de voyage en ligne proposent des "ventes privées" de croisières. Il faut s'inscrire à leur newsletter pour être informé, mais ça peut valoir le coup. Bon, après, faut pas se laisser embobiner par le côté "exceptionnel" de l'offre, mais ça peut être une piste.
Nair9, ton point sur les assurances voyage est super pertinent ! Je n'y aurais pas pensé spontanément, mais c'est vrai que ça vaut le coup de vérifier si on n'est pas déjà couvert avant de souscrire à une assurance supplémentaire. Les petites économies mises bout à bout, ça finit par faire une belle somme !
En parlant de stress, j'avoue que la recherche de bons plans, ça peut vite devenir une source de tensions... Du coup, je rejoins Nair9 sur la pause "bain sonore" ! Pour ma part, c'est plutôt un bon morceau de jazz et une dégustation de fromage affiné, ça me recentre direct. Pour revenir aux croisières, est-ce que quelqu'un a déjà testé les comparateurs de prix spécialisés ? J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, mais je me demande si c'est vraiment fiable.
Les comparateurs, j'en ai testé un ou deux... Bof, sans plus. J'ai pas eu l'impression d'avoir des prix plus bas qu'en cherchant moi-même. Peut-être que j'ai pas utilisé les bons ceci dit. #jesuisunboulet
BloggeurDuCoin57, t'inquiète, on a tous nos moments "boulet" ! Pour les comparateurs, je suis assez d'accord, souvent ils te montrent les mêmes offres que tu trouves toi-même. Du coup, si ça peut aider, je suis tombée sur cette vidéo "Croisière discount - Vous recherchez une croisière discount ?". C'est un peu une pub déguisée pour un site, mais ça donne quelques pistes à explorer :
Après, faut toujours faire le tri et vérifier les infos, mais ça peut être un point de départ.
Merci pour la vidéo Nair9, jeter un oeil ne coûte rien. Si jamais je trouve une pépite, je vous ferai signe !
FromageGeek, tiens-nous au jus alors ! On croise les doigts pour tes recherches. Et si tu as besoin de décompresser après ça, je peux te faire un prix sur un massage relaxant... ;-)
Pour les comparateurs, je pense qu'il faut surtout voir ceux qui comparent *vraiment* les offres de différentes agences. Certains se contentent de lister les mêmes croisières que tu trouverais toi-même, mais d'autres agrègent les offres de plein de plateformes. C'est là que tu peux trouver des pépites. Faudra que je vous retrouve les noms de ceux que j'avais testés. Sinon, pour compléter ce qui a été dit, pensez aussi à vérifier si votre CE propose des réducs sur les croisières. Ca peut valoir le coup de jeter un oeil !