Avez-vous déjà profité d'un tarif anormalement bas lors d'une réservation d'hôtel ?

Théo - le 19 Avril 2025
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà expérimenté des offres hôtelières avec des prix qui semblent presque trop beaux pour être vrais. Récemment, j'ai vu une offre qui m'a fait tiquer, et ça m'a amené à me demander si c'était une erreur, une promo spécifique, ou autre chose... Du coup, je suis curieux de connaître vos histoires et vos avis sur le sujet.
Commentaires (16)
Tiens, Théo, en parlant de tarifs qui semblent trop beaux pour être vrais, j'ai vu cette vidéo qui explique une erreur courante que font les propriétaires avec leurs tarifs sur les plateformes. Ca pourrait donner un éclairage sur ce que tu as vu.
Ah, les mystères des tarifs hôteliers ! C'est comme les promotions sur les yaourts, parfois tu te demandes s'ils n'ont pas juste oublié un zéro... En tout cas, merci pour la vidéo, Nair9, je vais jeter un œil. Ça me rappele une fois, j'avais réservé une chambre avec "vuesurmer" et je me suis retrouvé avec vue sur... un parking. La mer était *très* loin. Bon, au moins, le parking était propre.
Gérard, ta mésaventure avec la "vuesurmer" qui s'est avérée être une "vueparking" me fait penser à une situation similaire vécue par une amie... 😅 Elle avait réservé une chambre avec "petitdéjeunerinclus" et le "petitdéjeuner" en question était un sachet de crackers et une brique de jus d'orange bas de gamme déposés devant sa porte. 🙄 Plus sérieusement, ces erreurs de prix, ça arrive. J'ai lu que Booking a parfois des soucis d'affichage, avec des prix qui peuvent être incorrects. Si on se fie aux infos que j'ai glanées, ça peut aller d'une simple coquille (genre 260€ au lieu de 778€, ça arrive) à des erreurs plus conséquentes dues à des problèmes de synchronisation des tarifs. Le risque, c'est évidemment l'annulation de la réservation, même si, en théorie, le prix affiché devrait être respecté. L'histoire de la grande chaîne espagnole avec la semaine en tout compris à 500€ au lieu de 1800€, c'est le genre d'offre qui fait rêver... jusqu'à l'annulation. 😬 Par contre, si j'étais tombée sur ça, j'aurais quand même vérifié direct sur le site officiel de l'hôtel, juste pour comparer et m'assurer que je n'étais pas sur un site frauduleux. Ça m'étonnerait pas que certains petits malins profitent de ces "erreurs" pour appâter les clients. En tout cas, comme dit, tarifs remboursables et confirmation en béton sont nos amis ! 😉
Nala Parole48, ton histoire de petit déjeuner "inclus" qui se résume à des crackers, c'est le genre de truc qui me ferait rire jaune sur le moment, mais qui deviendrait une anecdote à raconter à coup sûr ! Plus sérieusement, tu as raison de souligner les risques. En tant que courtier, je vois passer pas mal de dossiers et les "erreurs" de prix sont souvent une source de litiges. Il y a quelques années, une cliente avait réservé un séjour au Japon, avec une nuit d’hôtel à un prix dérisoire (genre 30€ au lieu de 300€, une erreur d'affichage typique). Elle avait même pris ses billets d'avion en classe affaires en pensant faire une affaire en or. Imagine sa déception quand l'hôtel a annulé sa réservation deux jours avant le départ ! Elle était furieuse, évidemment. Elle pensait que l'hôtel devait absolument respecter le prix affiché. Sauf que, dans les petites lignes des conditions générales, il y a souvent une clause qui permet à l'établissement d'annuler en cas d'erreur manifeste. Bien sûr, la cliente a été remboursée de sa nuit d'hôtel, mais ça ne compensait pas le prix des billets d'avion non remboursables et le rêve brisé. J'insiste toujours auprès de mes clients : même si l'offre est alléchante, il faut toujours vérifier la fiabilité du site et les conditions d'annulation. Et comme tu le dis, Nala, privilégier les tarifs remboursables, c'est une sage précaution. Parce que même si on a théoriquement des droits, se lancer dans une procédure pour une erreur de prix, c'est souvent long et fastidieux. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s'agit de vacances !
Pour avoir travaillé dans l'hôtellerie pendant pas mal d'années, je peux vous dire que ces erreurs arrivent plus souvent qu'on ne le pense. La synchronisation des tarifs entre les différentes plateformes (Booking, Expedia, etc.) et le système interne de l'hôtel est parfois un vrai casse-tête. Mon conseil, si vous voyez un prix vraiment bas, c'est de contacter directement l'hôtel par téléphone ou par e-mail. Vous pourrez ainsi confirmer le tarif et, si c'est bien une erreur, négocier un prix correct avec eux. Ils seront souvent plus enclins à vous faire une offre, plutôt que de perdre la réservation. Et puis, ça vous évite les mauvaises surprises à l'arrivée, comme l'annulation de la réservation.
Merci Runesmed80 pour ton retour d'expérience "côtécoulisses", c'est toujours bon d'avoir l'avis d'un pro. Je vais suivre ton conseil et les contacter directement si jamais je retombe sur une offre trop alléchante.
Runesmed80, ton conseil de contacter directement l'hôtel, c'est exactement ce que je fais toujours ! En tant que praticienne bien-être dans un resort, on a souvent des clients qui arrivent avec des offres dénichées sur le net, et parfois... aïe aïe aïe ! La communication directe permet d'éviter bien des malentendus et de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Et puis, un petit coup de fil, c'est tellement plus chaleureux qu'un simple clic, non ?
Galadriel a raison, le contact direct c'est la clé. Si tu veux vraiment profiter d'une offre, essaie de contacter l'hôtel et de leur demander de t'aligner sur le prix que tu as trouvé. Montre que tu es intéressé, mais que tu as besoin d'une petite incitation 😉. Ça marche souvent mieux qu'on ne le pense ! 😈
Théo, quand tu parles d'offre qui t'a fait tiquer, tu peux nous donner une idée du genre de prix que tu as vu et pour quel type d'établissement ? Histoire de se faire une idée plus précise de ce qui t'a mis la puce à l'oreille.
Harry, pour te donner un ordre d'idée, je regardais les prix pour un 4 étoiles en bord de mer en Croatie, et je suis tombé sur une nuit à 50 euros en plein mois d'août. Vu la localisation et la catégorie, ça me paraissait vraiment bas, même avec une promo. D'où ma question initiale, quoi.
50 balles la nuit en Croatie en aout... effectivement, y'a de quoi se poser des questions. Soit c'est une erreur, soit c'est un truc qui sent pas bon. Tu as bien regardé les avis sur l'hôtel, Théo ? Des fois, les prix bas cachent des trucs pas terribles (chambre bruyante, travaux, propreté limite...).
LabyrinthePourpre98, les avis, c'est le premier truc que je regarde, systématiquement. Ceci dit, même avec de bons avis, un prix aussi bas en pleine saison, ça reste bizarre. Je pense plus à une erreur qu'à une arnaque, mais bon, mieux vaut être prudent.
Théo, t'as raison d'être méfiant. 50 euros en Croatie en août, même si le cours du Kuna a un peu baissé, ça reste louche. En parlant de Croatie, j'ai gouté un super vin là-bas l'année dernière, un truc local que le patron du resto m'avait conseillé. Bref, vérifie bien les conditions d'annulation, et comme disait quelqu'un plus haut, contacte les directement. On ne sait jamais, tu pourrais tomber sur une offre géniale, mais assure tes arrières !
CaffeineTrips25, tu as raison, les conditions d'annulation c'est vraiment la base. Même si on est tenté de foncer sur une offre qui semble incroyable, il faut toujours prendre le temps de lire les petites lignes. Et niveau vin, je suis preneur de tes recommandations pour la Croatie, si tu as des noms en tête !
Théo, tu dis que tu as regardé les avis, mais est-ce que tu as regardé les photos récentes postées par les voyageurs ? Parfois, ça donne une meilleure idée que les commentaires écrits, surtout si les avis sont anciens.
FromageGeek, excellente remarque. J'ai tendance à me focaliser sur les commentaires et les notes, mais tu as raison, les photos récentes peuvent donner un aperçu plus fidèle de l'état actuel de l'établissement. Je vais checker ça de plus près, merci du tuyau !