Skip to content

Venir au Sri Lanka pour assister aux différents évènements palpitants

Vous cherchez un endroit pour découvrir diverses activités festives afin de passer un bon séjour ? Un voyage au Sri Lanka vous correspond afin de réaliser cet exploit.

Sri Lanka, une destination multi événementielle

Aller au Tamil ThaiPongal

Tous les ans, les Sri-lankais organisent plusieurs évènements festifs. Parmi ceux-là, il y a le Tamil ThaiPongal.

Ce dernier est un des festivals hindous célébrés le 14 janvier dans le pays. Les résidents font cette manifestation dans le but d’honorer les dieux Indra et Surya.

Les cultivateurs croient que ces seigneurs des nuages et du soleil leur ont donné la pluie et leur ont permis d’avoir beaucoup de récoltes.

De ce fait, ils réalisent cette manifestation à chaque moisson afin d’obtenir un meilleur rendement tous les ans.

Avant la mi-janvier, tous les autochtones nettoient leurs maisons et les ornent de kolam (dessins faits devant les habitations). Par la suite, le Tamil ThaiPongal commence par des retrouvailles familiales.

Pour débuter la fête, les gens viennent au temple pour prier et apportent plusieurs offrandes, par exemple, du riz cuit au lait ainsi que des fruits. Le lendemain de ce rite, vous verrez des vaches décorées qui font le tour du village.

La cérémonie de la région se terminera par une distribution de bonbons et de desserts sucrés.

Célébrer avec les Sri-Lankais l’EsalPerahera

Vous aimez rendre vos vacances plus divertissantes. Alors, ne manquez pas d’aller à la fête d’EsalaPerahera. Cette dernière est un évènement organisé tout l’été par les bouddhistes au Temple de la Dent, dans la ville de Kandy.

Les résidents la réalisent pour demander de la pluie et à vénérer la dent du Bouddha. Pendant votre voyage Sri Lanka, vous assisterez à cette grande célébration qui dure 10 jours successifs.

Vous pouvez trouver différentes étapes pendant l’EsalPerahera comme la Kapsituvima, le DiyaKepeema, le RandoliPerahera ainsi que la KumbalPerahera.

Si vous venez voir la KumbalPerahera, vous apercevrez les DevalePerahera (des prêtres avec ses accompagnateurs) faisant un cortège à partir des Temples des divinités protectrices jusqu’au Temple de la Dent.

Au moment de la cérémonie, vous constaterez des éléphants bien décorés, des musiciens précédés par des danseurs. Cela indique que le Maligawa apparaîtra avec le substitut de la relique des dents.

À titre de remarque, presque tous les rituels d’EsalPerahera se déroulent pendant la nuit.

Partir au Sri Lanka pour voir le PosonPoya

Après l’EsalaPerahera, venez au PosonPoya pour poursuivre votre découverte au Sri Lanka.

Votre détour à cette fête apportera plus d’informations sur les évènements d’une autre région comme lors de votre voyage en Inde. Les habitants organisent cette cérémonie afin de marquer l’entrée du bouddhisme et la pleine lune.

Depuis le règne du roi Asoka, elle a été réalisée, car les résidents ont constaté une harmonie entre les religions et les pratiques culturelles dans leur État.

De plus, elle a soutenu la population à conserver leur tradition face aux différentes civilisations qui se sont succédé jusqu’à maintenant.

Par ailleurs, comme l’arrivée du bouddhisme symbolise un énorme changement dans l’histoire des Sri-Lankais, ce jour est devenu férié dans le pays. Ainsi, plusieurs personnes se rendront aux pèlerinages durant le PosonPoya.

Si vous voulez assister à cette célébration, il vaut mieux que vous allez à Anuradhapura ou bien à Mihintale avant le 8 janvier.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge