Skip to content

Quel mode de transport utiliser en Tunisie pour se déplacer?

Si vous prévoyez de faire une escapade en Tunisie, sachez que vous aurez à votre disposition divers moyens de transport qui pourra faciliter vos déplacements dans le pays. En effet, que vous soyez plutôt à l’avant-garde et que vous souhaitez essayer les louages où fidèle aux bus et autres trains, vous trouverez assurément le moyen de transport idéal en Tunisie.

transport tunisie

Les autobus, meilleur moyen de transport de Tunisie?

Le réseau de bus de la Tunisie, notamment de Tunis et de ses alentours, vous permet de vous déplacer facilement d’un endroit à un autre. Toutefois, vous éprouverez un peu de mal à retrouver les lignes pour la première fois, mais au fur et à mesure, vous vous y adapterez plus aisément.

Les taxis

Les taxis se posent comme le transport en Tunisie qui est le plus prisé des touristes et des locaux. En effet, ils travaillent 24/24 et le prix moyen d’une course est plutôt abordable, comptez 1 dinar au kilomètre. Sachez toutefois que la nuit, le tarif est majoré de 50 %. Les chauffeurs respectent les codes de la route, ce qui n’est pas le cas de tous les automobilistes du pays.

Le tramway

Ce genre de transport en Tunisie est également intéressant si l’on souhaite visiter Tunis et ses environs. Il voyage sur une voie propre et relie Den-Den à l’ouest, l’Ariana au nord et Ben Arous au sud. Il convient de noter qu’il est relié à la gare TGM et la SNCFT qui eux, sont reliés à la Marsa,  Carthage et Sidi-Bou-Said par une voie ferrée électrique.

Les trains de banlieue

Les trains de banlieue sont intéressants dans la mesure où ils sont deux et desservent deux destinations différentes. Le premier est destiné pour le sud de l’agglomération et le second dessert Tunis, La Marsa et la Goulette. En somme, tous les quartiers nord situés au bord de mer. Vous pourrez notamment prendre le train pour visiter les environs de la capitale.

Les autres moyens de transport en Tunisie

Le réseau ferré tout comme les bus interurbains relient les principales agglomérations, à partir de deux gares routières. Si le premier relie le nord du pays, l’autre relie le sud. À noter que les bus sont ponctuels et les réseaux ferrés proposent un bon confort si vous choisissez la première classe.

Le transport en Tunisie qui mérite qu’on l’essaie une fois lors du séjour au pays est assurément les louages. Ce sont des taxis collectifs qui desservent les petites communes. Ils ne circulent qu’en journée et ne partent que lorsqu’ils affichent complet. Enfin, si vous ne souhaitez pas vous mêler au reste de la population, il vous reste toujours la location de voiture.

C’est un moyen de transport en Tunisie tout aussi intéressante. Il vous faudra toutefois trouver la bonne agence. Par ailleurs, choisissez une voiture tout-terrain au lieu d’une berline, cela vous évitera les surchauffes lorsque vous déciderez de visiter les environs de la capitale et partir à la découverte des sites qui s’y trouvent.

En somme, lors de votre séjour en Tunisie, vous aurez l’embarras du choix côté transport. Je recommande vivement les balades en tramway et les fameux louages, car cela permet de s’intégrer entièrement dans la culture tunisienne.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge