Skip to content

Les sites archéologiques les plus célèbres du Mexique

Depuis toujours, le Mexique a été un pays mythique en Amérique latine. Il est le territoire des civilisations préhispaniques qui ont laissé derrière elles une richesse culturelle, architecturale et artistique rarissime. De plus, la plupart de ces lieux laissent encore des mystères et des légendes à découvrir lors d’un séjour au Mexique. Les sites archéologiques à explorer sont nombreux comme Teotihuacan, Chichén Itzá… Dans cet article, découvrez les plus célèbres d’entre eux.

ruine-maya-mexique

Teotihuacan

Teotihuacan ou « la cité des dieux » est l’un des plus célèbres sites archéologiques à découvrir en premier lieu, lors de vacances au Mexique. Il est localisé tout près de la capitale Mexico. Ce site était un endroit sacré et adoré des Aztèques. On la reconnaît par ses nombreuses catégories de pyramides aux formes typiques. La visite de ce site se déroule depuis « l’Allée des Morts » ou bien la Calzada de los Muertos. Vous passerez ensuite par la Pyramide du Soleil, l’une des plus grandes pyramides de la planète. Il est possible de l’escalader jusqu’à son sommet, pour s’offrir une vue imprenable sur les environs. La Pyramide de la Lune fait également partie du parcours. Dans le temple de Quetzalcóatl, vous verrez de nombreuses sculptures bien conservées. Pour clore la visite, ne manquez pas d’admirer les peintures murales du Palais des Jaguars.

Chichén Itzá

Qui ne rêverait pas de visiter cet immense calendrier qui est à la fois une ancienne ville maya ? Chichén Itzá est située dans la péninsule de Yucatan entre Mérida et Valladolid. Cette cité maya est composée de nombreux bâtiments dédiés à la religion et à la culture. La visite de la zone se réalise à partir de la Pyramide de Kukulcan ou le Château, qui est un lieu d’observation de l’ombre du serpent à plumes Kukulcan ; sur les escaliers de la pyramide lors de l’équinoxe d’automne ou du printemps. D’autres lieux intéressants comme le Temple des Crânes, le Grand terrain de jeu de balles et les Temples des Jaguars méritent également un détour. N’oubliez surtout pas de faire un tour dans l’observatoire el Caracol, pour vous donner une idée de la passion de ce peuple pour le temps et l’astronomie.

Palenque

Palenque est un centre cérémoniel du premier Empire Maya. Il est situé à Chiapas au cœur de la jungle. Sa découverte vous procurera une aventure mémorable. La cité est très bien conservée et chaque périmètre est incontournable. Diverses constructions sont alors à visiter dont le Temple des Inscriptions, le Temple des Crânes, le Temple du Soleil, le Temple de la Croix feuillue, le Temple du Jaguar et de nombreux autres. Il y a également le Palais qui offre un labyrinthe de petits couloirs. Une grande partie de ce site est encore inexplorée et recouverte par la forêt tropicale. Tout près du site, vous pourrez profiter de la cascade du Bano de la Reina pour vous baigner.

Uxmal

Uxmal est localisée dans la Péninsule du Yucatan. Il s’agit également d’une cité maya très appréciée dans la région. Elle est située dans un cadre naturel orné de temples et de pyramides. Parmi ces pyramides, on distingue celles du Devin ou du Magicien, qui offrent une magnifique vue sur la cité. Ce malgré la difficulté à surmonter lors de son ascension, à cause des escaliers raides. D’autres constructions telles que le Palais du Gouverneur, le Quadrilatère des Nonnes ou la Maison des Tortues sont très intéressantes à visiter.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge