Skip to content

Voyager à travers de 3 recettes de tajine marocain

Pour s’offrir un petit moment exotique, il est inutile de s’envoler pour des destinations au bout du monde. En effet, je vous propose de faire un petit voyage culinaire à travers trois recettes de tajine marocain qui promettent d’être de vrais délices pour les papilles.

recette tajine marocain

Tajine de poulet aux champignons entiers et aux olives

Le Tajine de poulet aux champignons est une recette de tajine marocain traditionnel. Il se cuit dans une marmite sur un feu moyen. Pour réussir le mélange des ingrédients, il faut veiller à remuer continuellement la mixture : poulet, oignon haché, persil, citron, sel, ail, coriandre, poivre, gingembre, safran colorant et safran pur. Rajoutez ensuite un peu d’eau et laissez-le tout cuire pendant 30 minutes. Une fois le poulet à point, il suffit de l’égoutter et de rajouter les champignons à la sauce et de le laisser cuire. En fin de cuisson, rajoutez les olives et veillez à dorer tous les côtés du poulet au four pendant quelques minutes.

Pour la présentation, le poulet cuit à point et doré à souhait sera servi avec une sauce onctueuse faite de champignon et d’olives.

Tajine d’agneau aux abricots et amandes grillées

Pour réaliser un tajine d’agneau aux abricots et amandes grillées, il faudra en premier lieu, découper l’agneau en de gros morceaux. Une fois que l’ail a été haché et les oignons sont émincés, faites revenir le tout dans un tajine ou une cocotte à feu vif avec un peu d’huile d’olive, de la cannelle, du cumin, du gingembre, du miel, du sel, du poivre et du safran.  Rajoutez de l’eau et laissez cuire le tout pendant une heure.

Jusqu’à ce qu’il soit au point, faites chauffer les abricots et les pruneaux dans de l’eau de la fleur d’oranger versée dans une casserole. Il suffit ensuite de l’égoutter et de le rajouter au tajine toujours sur le feu pendant 25 minutes et à couvert.

Une fois que les amandes, et les graines de sésame sont grillées, rajoutez-les avec les coriandres au tajine et laissez cuire pendant 5 minutes. Passé les cinq minutes, il faudra le servir chaud.

Tajine de dinde aux fruits secs

Pour cette dernière recette de tajine marocain, je vous propose de déguster un tajine de dinde aux fruits secs, c’est d’ailleurs ma préférée d’entre toutes. En plus d’être facile à réaliser, elle est tout simplement délicieuse.

Prenez un grand saladier où vous allez mélanger de l’huile, du raz el hanout, de la cannelle, du sel, du citron, du safran, du jus de citron, un peu d’oignons, du miel et du bouillon de volaille. Mettez ensuite les blancs de dinde, les raisins, et les abricots dans une cocotte et renversez dedans le précédent mélange. Laissez cuire au four pendant une heure à une température de 180 °C (Th. 6) et le tour est joué !

Ces recettes peuvent être accompagnées de couscous ou de spaghetti selon les gouts. Personnellement, j’aime mieux avec du couscous, cela fait plus exotique. Je me suis régalé. Evous ? Allez-vous vous laisser tenter par ces trois recettes de tajine marocaines ?

One Comment (Add Yours)

  1. Hi,

    Quel article passionnant qui nous fais découvrir la richesse de la gastronomie marocaine.
    Oui, j’ai déjà déguster ces 3 recettes et même plus de tajines à découvrir sur mon blog 😉

    @ très bientôt,

    Kamal Le Marocain
    Kamal Le Marocain Articles récents…3 expériences musicales étonnantes à MarrakechMy Profile

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge