Skip to content

Les 3 meilleures pâtisseries marocaines

Le Maroc dispose de ses propres recettes en termes de pâtisseries. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de gouter à ces petits délices sucrés, c’est le moment d’y remédier. D’ailleurs, je vous propose aujourd’hui de découvrir les trois meilleures pâtisseries marocaines à essayer au plus vite !

pâtisseries marocaines

Ce qui rend singulières les pâtisseries marocaines

Les pâtisseries orientales se distinguent des autres gâteaux et desserts par la myriade de couleurs et de parfums qu’ils présentent. Sucrée, fruitée et résolument délicieuse, la cuisine orientale utilise souvent des amandes et du miel, cela aura pour effet d’éveiller et de ravir votre palais.

Les cornes de gazelle

Les cornes de gazelle sont une spécialité culinaire de Fès, la ville impériale de Moulay Ismaïl. D’ailleurs, lors d’un séjour au Maroc, je vous conseille de gouter à ce délicieux petit gâteau sucré.

Les cornes de gazelles comptent parmi les pâtisseries marocaines qui ont le plus de succès au Maroc. En effet, elles accompagnent habituellement le thé à la menthe et sont appréciées pour ses ingrédients. Personnellement, j’ai été séduit par l’alliance de la cannelle et de l’eau de fleur d’oranger qui donne à ce petit gâteau sec un gout à la fois parfumé et exotique.

Elles sont généralement servies lors de cérémonies traditionnelles comme les mariages, les fiançailles, les grands repas familiaux ou encore les circoncisions.

Les Chebakia

Les chebakia sont des pâtisseries marocaines incontournables lors du ramadan. Devenue de vrais petits biscuits traditionnels pour les repas de ramadan, la chebakia est un savant mélange de saveurs subtiles. Comme pour la plupart des pâtisseries proposées au Maroc, ce petit gâteau sec se compose généralement de sésame, de la cannelle, de l’eau de fleur d’oranger, mais également de safran et d’anis vert.

Par ailleurs, j’ai été séduit par sa forme un peu singulière. En effet, la Chebakia est un petit gâteau composé de quatre à cinq languettes de pâtes enchevêtré entre eux et parsemé de graines de sésame. La présentation séduit les yeux, le gout quant à lui, flatte le palais !

Les Ghoribas aux amandes

Les Ghribas sont des macarons faites d’un mélange de farine, de beurre, d’amande et de sucre glace. Ces petits biscuits de forme ronde sont généralement proposés avec le traditionnel thé à la menthe et sont servis lors d’événements familiaux ou de cérémonies de mariage.

Il convient de noter que dans la cuisine marocaine traditionnelle, le Ghoriba est fait avec des cacahuètes et des amandes, ce qui les rend nettement plus succulents que les Ghoribas préparées en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Les recettes de ces pâtisseries marocaines sont assez faciles à réaliser.  Je conseille de les servir en dessert lors de diner familial ou pour une soirée orientale entre amis.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

*

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

CommentLuv badge