Skip to content

3 musées à découvrir à Marrakech

Si vous prévoyez de faire très prochainement un voyage au Maroc alors, pensez à inclure dans votre circuit-découverte la visite des  principaux musées de la ville. En effet, le Maroc n’est pas uniquement célèbre pour ses souks et ses médinas, mais aussi pour ses musées. Recensant plus de 1000ans d’histoire, un musée à marrakech renferme des œuvres d’art magnifiques qu’il serait dommage de rater. Pour découvrir ces musées impressionnants, suivez le guide !
musee marrakech

Le grand Musée de Marrakech

Avec l’ouverture du grand musée de marrakech, la ville confirme sa place comme étant une ville culturelle. En effet, le musée met en avant le patrimoine riche et varié de la culture marocaine et renforce son identité. Vous aurez à découvrir seize salles d’exposition, une bibliothèque dédiée à l’art, une maison de l’artisan, une galerie dédiée aux peintures et d’œuvres d’art, une salle de projection ainsi que des ateliers et des espaces conçus pour l’artisanat local. En somme, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Après avoir arpenté les salles du musée et admiré les œuvres qui y sont exposées, prenez un moment pour vous attabler au restaurant pour profiter de la vue imprenable sur son jardin magnifique.

Le musée de la Palmeraie

Le Musée de la Palmeraie est le premier espace d’exposition permanente d’Art contemporain de Marrakech. Vous serez accueilli dans un cadre magnifique où l’on expose l’art contemporain sous toutes ses formes. Vous aurez notamment la chance de pouvoir admirer plus d’une quarantaine d’œuvres signées par les plus grands noms tels que Mohamed Melihi, Hassan El Glaoui, Abbes Saladi ou encore Farid Belkahia. Entre les toiles, les sculptures, les calligraphies et les photographies présentées, l’on note la touche marocaine qui se mêle à diverses influences du monde entier, donnant des œuvres uniques. Outre les expositions permanentes, le musée propose également des expositions temporaires qu’il ne faut pas rater.

Ce musée de marrakech  se distingue également par les jardins qui l’entourent. L’art est ici complété avec une nature abondante et magnifique où les rosiers odorants, le potager, le verger, le jardin d’eau, le jardin andalou et le jardin sec forment un environnement naturel impressionnant.

Le musée de l’art de vivre

Le musée de l’art de vivre est le musée de marrakech à ne pas rater. Déjà, son emplacement près de la médina de Marrakech pour permettra de l’inclure facilement à votre circuit-découverte. Vous y trouverez notamment six salles dont une salle de lecture, une terrasse qui offre une superbe vue sur la magnifique médina de Marrakech. Terminez votre visite en découvrant le célèbre jardin arabo-andalou suspendu qui se veut tout simplement unique en son genre.

Lors de la visite du musée, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire et les traditions marocaines. D’ailleurs, une exposition consacrée à l’art de vivre marocaine s’y déroule tous les six mois et propose de découvrir diverses salles dédiées à divers secteurs comme l’habillement, la gastronomie, la parfumerie, l’artisanat, la broderie, le jardinage ou encore l’art du thé.

Pour découvrir l’histoire du pays, ses traditions et coutumes, mais aussi pour connaitre les artistes locaux et leurs œuvres, je vous recommande vivement de faire un tour dans ces trois musée de marrakech qui résument à merveille l’unicité de la culture marocaine.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge