Skip to content

Madagascar pour une expérience unique

Partir à Madagascar, c’est permettre aux grands et petits de vivre une expérience de vie très différente de ce qu’ils connaissent dans leurs pays d’origine. Dépaysement, émotions et joie seront au rendez-vous.

Image preparation

Entre l’Asie et l’Afrique, mon cœur balance

Pour les familles qui viennent à Madagascar, la meilleure option est d’emprunter des itinéraires classiques qui leur permettent de profiter au maximum de la diversité qui y prévaut à tous les niveaux. Les hauts-plateaux, situés au centre de l’île, diffèrent en tout point avec le littoral.

Les paysages s’y rapprochent étrangement de ceux de l’Asie avec les rizières en terrasse, et une population aux traits asiates. Plus on s’approche des régions côtières, plus les paysages se transforment et deviennent des savanes et des bushes aux herbes sèches, surplombées de hauts et fiers baobabs ou de cocotiers. Puis apparaissent les belles plages de sables blancs, lieux de tous les jeux pour tous.

Des amours d’animaux

Si vous faites parties de ceux qui choisissent de découvrir la richesse de la faune et de la flore du pays, les parcs nationaux sont faits pour vous. Ils vous permettent d’observer les animaux dans leurs habitats naturels. Il faut savoir qu’une grande majorité d’entre eux n’existent qu’à Madagascar, comme c’est le cas d’une trentaine d’espèces d’oiseaux, de la plupart des caméléons et des grenouilles.

Certains d’entre eux possèdent des dons de mimétismes surprenants qui ne laissent personne indifférent. Comment résister aux gros yeux de l’aye-aye, ce minuscule lémurien nocturne, à l’indri indri, au propithèque de Verreaux ou encore au célébrissime lémur catta fréquent dans le sud et dans l’Ouest. Pour beaucoup, la vue d’un zébu est déjà un évènement en soi. C’est un animal emblématique qui fait partie prenante de la vie des Malagasy.

Les traditions, l’authenticité en plus

Mais le plus marquant pour les voyageurs lorsqu’ils séjournent à Madagascar, c’est la richesse culturelle du pays. 18 ethnies s’y côtoient en toute harmonie, chacune avec ses propres traditions, ses coutumes. Celles-ci constituent pour les étrangers un enrichissement personnels, avec en toile de fond le concept de « Fihavanana » où fraternité et solidarité dictent la conduite au quotidien.

Chaque étape du voyage sera l’occasion pour s’imprégner de cette ambiance particulière. Durant les quelques jours ou quelques semaines du circuit choisi, il est important de profiter pleinement du « moramora » à la malgache pour jouir sans stress et sans tension du séjour.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge