Skip to content

Le Pérou, une contrée à privilégier pour faire des découvertes fascinantes

Le Pérou est une vaste contrée de 1 285 220 km². Il est limitrophe avec l’Équateur, la Colombie, la Bolivie, le Brésil et le Chili. Il est bordé par l’océan Pacifique. Hormis cela, ce pays dispose de nombreux sites touristiques qui attirent les routards en provenance des quatre coins du monde.

Parmi les attractions à voir au cours des voyages sur mesure au Pérou, on peut citer l’incontournable Machu Picchu. Cette ancienne cité inca date du XVe siècle. En se référant à des documents du XVIe siècle trouvés par l’archéologue américain Hiram Bingham, il parait que cet endroit faisait partie des résidences de l’empereur Pachacútec.

Toutefois, certaines des constructions ainsi que le caractère cérémonial du principal chemin d’accès au llaqta témoignent que le lieu était utilisé en tant que sanctuaire religieux. Cette ancienne localité inca est bâtie à 2 438 m d’altitude. Son emplacement est situé à environ 130 km au nord de Cuzco.

Outre cela, il est à noter que ce monument fut inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1983 et il figure sur la liste des 7 nouvelles merveilles du monde.

Les lignes de Nazca, des curiosités qui valent le détour

Au cours d’un voyage sur mesure au Pérou, les géoglyphes de Nazca sont à ne pas manquer. Communément appelées lignes de Nazca, ces curiosités ne cessent d’émerveiller les bourlingueurs.

Elles sont le plus souvent à l’effigie d’animaux, dont un chien, une baleine, un iguane et des oiseaux, mais parfois, il s’agit de simples lignes qui s’étirent sur plusieurs kilomètres.

Ces inscriptions géantes sont dessinées sur un sol couvert de cailloux rougeâtres à cause de l’oxyde de fer. En enlevant ces minéraux, les Nazcas ont dévoilé un sol gypseux de couleur gris, affichant ainsi les figures qu’ils traçaient. Ces représentations titanesques ont été découvertes en l’an 1927. Elles étaient créées par une civilisation préincaïque nommée Nazca.

La majeure partie d’entre elles ont été faites entre l’an 400 et 650. Par ailleurs, Il convient de souligner que le meilleur moyen d’admirer ces œuvres colossales est de survoler la zone en faisant appel aux services des petits avions.

Visiter le lac Titicaca pour passer des moments d’évasions

Il serait dommage de ne pas faire une halte au lac Titicaca, qui est le plus haut lac navigable de la planète, pendant un voyage Pérou sur mesure. Ce point d’eau était un endroit sacré pour les Incas. Il se démarque grâce aux faits qu’il est situé à 4 000 m d’altitude et qu’il est entouré par de grandes montagnes.

Mis à part cela, ce lieu possède une kyrielle importante d’îlots disséminés sur une eau d’un bleu profond. Parmi les attractions à visiter lorsqu’on fait une halte sur le site, on peut citer les îles flottantes des Uros. Celles-ci se trouvent à environ 20 minutes de Puno.

Elles sont faites en roseau et abritent des gens qui perpétuent le mode de vie des Uros. Ces habitants vivent dans des petites maisons faites en totora (roseau).

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge