Skip to content

Les plus beaux jardins à visiter en Chine

Les jardins font partie de l’architecture traditionnelle chinoise. Créés artificiellement, ils incarnent l’harmonie entre la nature et les hommes. Leur aménagement est surtout basé sur les principes du taoïsme et du confucianisme qui mettent en valeur l’usage du Feng shui et de l’énergie vitale.

Sachant qu’ils sont une représentation miniature de la nature réelle, les jardins chinois proposent un paysage offrant un environnement de sérénité et de méditation. Voici donc quelques-uns des plus beaux jardins de Chine que vous pourrez découvrir lors d’un voyage en Chine

Le jardin Liuyuan à Suzhou

Le jardin de Liu ou le Jardin Attardez-vous est l’un des plus beaux jardins de la ville historique de Suzhou inscrit au patrimoine culture mondial. Il est également classé parmi les neuf « jardins classiques de Suzhou ».

Si vous souhaitez le découvrir, il est localisé à trois kilomètres du centre-ville. D’une superficie de 3 ha, ce magnifique jardin offre aux visiteurs un mélange entre différents types d’architecture.

Au cours de votre visite, vous aurez l’opportunité de visiter ses quatre sections. Une galerie localisée autour du lac, qui serpente à 300 mètres de long abrite des calligraphies d’auteurs célèbres.

Le pavillon du haut de la colline, lui, permet d’avoir une vue d’ensemble du jardin constitué du lac artificiel et le jardin de bonsais. Une cour fleurie permet de pénétrer dans un ancien quartier résidentiel doté de plusieurs pavillons.

Sur la partie ouest, une galerie permet de voir une grande collection d’arbres dont certains datent de plus de 300 ans.

Le jardin Shizilin à Suzhou

Ce jardin est également appelé le « jardin de la Forêt du Lion ». Comme les autres jardins typiques de Suzhou, de par son style architectural valorisant l’art paysager chinois, il est classé « Jardins classiques de Suzhou » au patrimoine mondial.

Il est surtout différent des autres jardins par ses pics rocheux provenant du lac Taihu. Le parc a été surnommé Jardin de la forêt du lion, effectivement par ses nombreux rochers évoquant la forme d’un lion.

Au cours de la visite de ce jardin unique, vous pourrez vous perdre dans le labyrinthe de roches aux passages étroits tels des aventuriers. De leur côté, l’étang principal et les ruisseaux zigzaguent au milieu des roches.

Le bruit de l’eau dans chaque coin donne l’impression dans un monde à part. Pour traverser l’étang, un pont en zigzag est accessible et mène vers les nombreux pavillons du jardin.

Le jardin Geyuan à Yangzhou

Si vous avez l’occasion de voyager dans la province de Jiangsu lors de votre séjour en Chine, ne manquez surtout pas de passer par la ville de Yangzhou. C’est là que vous y retrouverez le magnifique jardin Geyan. Il est localisé en banlieue, au nord-est de la ville.

Créé par un célèbre peintre durant la dynastie Qing, il présente un décor unique qui est un parfait héritage architectural et culturel de la région. Il est surtout unique en genre par la présence de ses quatre collines artificielles représentant les quatre saisons.

Occupant 2,3 hectares, il est doté de deux sections dont l’une faisait office de logement et l’autre le parc privé. En général, il est constitué d’importantes plantations de bambou, de grottes et d’étangs.

Il faut savoir que depuis des centaines d’années jusqu’à aujourd’hui, le jardin Geyuan compte une forêt de bambous composés de plus de 10 000 bambous de diverses variétés. Vous serez sûrement séduit par la beauté de ce havre de paix.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge