Skip to content

Top 5 de la gastronomie tunisienne

Lors de votre séjour en Tunisie, vous aurez tout le loisir de gouter à des spécialités uniques et résolument délicieuses. Toutefois, vous devez savoir que la gastronomie en Tunisie est connue pour être une cuisine très épicée alors, allez-y mollo sur la harissa et les autres piments qui composent bon nombre de leurs plats.

gastronomie tunisie

La soupe de mhammas (mhamsa)

La soupe de mhammas est un grand classique de la gastronomie de Tunisie. En effet, elle est à la fois nourrissante et délicieuse. La soupe de Mhammas est l’idéale pour les femmes qui allaitent, car elle est douce mais elle est également indiquée pour les gens atteints de grippes pour son petit côté piquant qui réveille le palais. Elle se compose de tomate concentrée, de piment doux, de piment fort, de céleri séché, de pois chiches, d’huile d’olive, de mhamsa, de carotte, de lentilles brunes et parfois de persil haché.

Le tajine

Comptant également parmi les recettes les plus classiques de la gastronomie de Tunisie, le Tajine tunisien diffère du Tajine marocain sous bien des points. En effet, c’est une sorte de gratin de viandes et/ou de légumes et contient beaucoup de fromage et d’œuf. D’ailleurs, elle est proposée sous de nombreuses variantes (avec des feuilles de bricks, de l’harissa, du foie de mouton ou encore du thon). Le Tajine est généralement proposé servi en entrée avec de la salade tunisienne une salade méchouia dans les mariages et autres repas de fête. Au quotidien, elle se mange avec une salade verte ou du couscous.

Le Mosli Hout

La gastronomie de Tunisie utilise beaucoup de poisson. En effet, que ce soit dans les recettes du sud ou du nord, l’on retrouve dans chaque ville côtière des recettes qui se veulent typiquement méditerranéennes. Les mets diffèrent certes les uns des autres par leurs préparations, mais se composent tous généralement des mêmes ingrédients, à savoir des épices et des poissons. Comptant parmi les plats les plus connus dans la cuisine tunisienne, l’on cite le Mosli Hout aussi connu sous le nom classique de poisson au four. Le Mosli Hout est un plat typiquement tunisien qui a pour particularité d’être délicieux une fois rehaussée d’une sauce orientale.

Le Market Batata

Le Market Batata est un ragout tunisien au poulet et aux pommes de terre. Ce plat figure parmi les recettes les plus appréciées, car elle inclut de nombreux ingrédients comme des légumes (petit pois, haricots verts, choux-fleurs) et toutes sortes de viande et c’est d’ailleurs le mélange de ces derniers qui lui accorde son gout si spécial. Le Market Batata est un plat de base pour les Tunisiens et il se mange avec un pain, un peu d’huile d’olive. Et bien sûr, n’oubliez pas de la manger avec les mains.

Le Couscous

Enfin, dans ce top 5, l’on retrouve une autre classique de la gastronomie de tunisie, à savoir le couscous. Plat traditionnel durant les cérémonies, le couscous est généralement préparé à bas de semoule travaillée et cuite à la vapeur. La préparation du couscous varie selon la localité.

Ainsi, à Djerba, le couscous se prépare avec de la viande, du poisson et de légumes cuites ensemble à la vapeur. Le couscous préparé dans le mesfouf, au nord du pays se veut quant à lui sucré et servi comme entremets. Mais dans tous les cas, il est délicieux.

La gastronomie tunisienne est très riche et variée. Si vous souhaitez faire de la Tunisie votre prochaine destination de vacances alors, préparez-vous à gouter à une cuisine unique au monde.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge