Skip to content

Comment faire une excursion dans le désert ?

Le désert avec ses étendues de dunes et son immensité font rêver les voyageurs depuis la nuit des temps. Si vous demandez à quelqu’un ce que lui évoque le mot « désert », il vous dira surement : le sable, les dunes, la chaleur, les oasis et pourquoi pas aussi les nomades. Les excursions dans le désert ne sont pas impossibles mais il existe différentes formules de la simple balade au grand trekk pour les plus sportifs !

excursion desert

Dès que je pense au désert, je pense tout naturellement au Sahara et surtout au Grand Sud Marocain et ses étendues désertiques. Le Maroc est l’un des pays où vous trouverez l’un des plus beaux déserts au monde. Il en existe d’autres mais si vous souhaitez être dépayser et vivre une expérience unique entre amis ou en famille c’est là où il faut aller !

Désert me voilà !

Faire une excursion dans le désert peut être aussi simple que d’aller faire des courses au supermarché mais tout dépend de ce que vous souhaitez comme prestation et si vous souhaitez rester en bordure du désert ou vous enfoncez dans l’immensité des lieux ! Je vous déconseille de partir seul même entre amis et sans guide pour aller faire un tour dans le désert si vous êtes novice en la matière mais si vous êtes un grand aventurier adepte des voyages originaux dans les contrées lointaines et que vous savez vous servir d’une carte incompréhensible ainsi que d’une boussole alors cette option est peut être la bonne.

Une excursion tranquille

Il vaut mieux jouer la carte de la prudence et de la fiabilité en réservant soit une découverte du désert dans un cadre magique et romantique avec une petite nuit sous les étoiles de M’Hamid ou de Merzouga pour ceux qui veulent découvrir les abords du désert. Au Maroc, vous trouverez sans aucun problème des agences de voyage prêtes à vous y emmener moyennent une centaine d’euros environ. La plupart des agences proposant ce type d’excursion sont présentes dans les rues de Marrakech.

Une excursion sportive

Si vous êtes un aventurier de toujours, vous pouvez aussi vous rendre directement à M’Hamid ou à Merzouga dans le Grand Sud Marocain en louant un 4X4 adapté et en sollicitant les services d’un guide spécialisé une fois sur place. Cette solution est un peu plus typique et plus originale. Vous pourrez profiter de tous les bons conseils et des anecdotes de votre guide. Je vous propose aussi une façon originale mais moins écologique de faire une excursion dans le désert. Vous pourrez découvrir les dunes marocaines en hélicoptère ou pourquoi pas en quad ! J’avais lu aussi que cette option était possible dans le désert tunisien. L’option peut être très sympathique surtout pour une première découverte du désert et pour faire un baptême en hélicoptère.

Et bien plus

Les plus sportifs pourront tenter le trekk d’une semaine environ dans le désert avec à la clé la découverte des magnifiques gorges de M’Goun et l’ascension de son mont. Cette expérience peut être encore plus sympathique si vous partez entre amis. Des agences de voyage propose cette formule pour environ 350 euros soit 3500 dirhams tout compris au départ de Marrakech mais sur place vous pourrez peut être trouver des formules moins chères.

Le désert fait rêver des millions de personnes. Peu d’entre nous ont la chance de s’y rendre et de pouvoir découvrir la beauté des paysages mais aussi rencontrer quelques nomades qui parcourent toute l’année cette immensité pour faire boire leurs troupeaux au gré des pluies et des oasis. Une expérience unique que je vous recommande grandement ! Bonne découverte à tous !

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge