Skip to content

Ou faire une course de Chameau au Maroc?

Si vous prévoyez de faire prochainement un voyage au Maroc, prévoyez d’inclure dans votre liste d’activité le fait de faire une course en chameau. Comptant parmi les sports traditionnels arabes, la course de chameau y connait un vrai succès. D’ailleurs, un terrain pour les courses de chameaux vient d’être récemment inauguré à Laayoune, au Maroc.

course chameau

Si vous souhaitez vous essayer à ce sport unique en son genre, je vous propose de découvrir quelques endroits où vous pourrez vous adonner à cette activité à la fois originale et ludique.

À Abou Dhabi

Lors de votre séjour en Maroc, faites une escale à Abou Dhabi et goutez aux joies de ce sport spectaculaire. Les pistes d’Abou Dhabi vous promettent de vrais moments d’amusement et vous serez émerveillé par la vitesse de ces bêtes qui en apparence se veulent nonchalantes. Les courses de chameaux se déroulent généralement le matin en weekend, mais vous pourrez participer également aux courses organisées durant les jours fériés.

La piste de course de chameaux d’Al Wathba située à environ 45 km à l’est d’Abou Dhabi sur la route d’Al Aïn devra être votre destination si vous souhaitez faire une course de chameau dans un décor pittoresque. La piste d’Al Maqam situé près d’Al Aïn est également conseillée. Par ailleurs, je vous conseille d’arriver assez tôt sur la piste afin de profiter d’une ambiance unique. Enfin, il convient de rappeler que l’entrée aux courses est entièrement gratuite.

À Marrakech

Vous pourrez également participer à des courses de chameaux dans la ville ocre. Chaque dimanche, des centaines de chameaux venus de Laayoune Sakia El hamra Guelmim et de Kelaa des sraghna viennent tenter leurs chances aux compétitions sportives. Vous pouvez également rejoindre la mêlée, car ce genre d’activité commence à passionner bon nombre de touristes.

Une course de chameau se déroule deux fois par mois (de novembre à mai) chaque année, tous les dimanches de 10 h à 12h00. Chaque compétition s’organise autour de trois courses à savoir les Madarib (des chameaux âgés de moins de 5 ans) qui ne font qu’un seul tour du camélodrôme ; les Houls (des males âgés de plus de 5 ans) qui font deux fois le tour du camélodrôme et les Zoumouls (des femelles âges de plus de 5 ans) qui font également deux tours de piste.

Ce sont généralement des courses de professionnels, mais si vous êtes armés du bon chameau alors, vous pourrez remporter des sommes assez conséquentes de la part du cercle spécial du cheikh zayad à rabat. À noter que le gagnant dans chaque catégorie remporte plus de 13.000 Dhs.  Ici aussi, les entrées sont gratuites et si vous ne venez qu’en tant que spectateur alors, vous aurez droit à du thé, mais également des friandises.

Participer à une course de chameau au Maroc revient à s’adonner à une activité résolument originale. C’est un bon moyen de connaitre les traditions marocaines  et de faire une expérience unique que vous pourrez considérer comme un souvenir de voyage mémorable.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge