Skip to content

Quelle valise choisir en voyage?

Lorsque l’on part en voyage, l’on ne s’inquiète pas généralement du type de valise que l’on doit emmener alors que c’est un sujet qui ne devrait pas être pris à la légère. En effet, entre les affaires qui ne rentrent pas dans un sac de voyage trop petit et les grandes valises qui occupent trop de place, il est toujours difficile de choisir, lequel est le plus adapté !

choisir une valise

Pour vous aider à mieux choisir une valise pour vos voyages, je vous propose de découvrir quelques conseils intéressants !

Choisir une valise en fonction du voyage

Le choix de votre valise dépend en premier lieu du type de voyage. En effet, vous devrez prendre en compte la destination, les types de transports que vous allez prendre, mais également de la durée du séjour. Ainsi, pour des vacances en famille, je vous conseille d‘opter pour une valise trolley de plus de 80 cm pour un long séjour et une valise à roulettes rigides de 65 cm pour un séjour court. Et si vous prévoyez de faire une escapade en solitaire pour un week-end, un sac à dos sera l’idéal.

Pour un voyage d’affaires de deux à quatre jours, il est préférable d’oublier les grandes valises encombrantes au profit d’une valise à roulettes de 60 cm qui ne prendra pas trop de place en cabine et qui pourra accueillir avec aisance toutes vos affaires.  Préférez ce même modèle pour les week-ends de détente, car vous pourrez l’emmener en cabine comme bagage à main.

Enfin, pour les séjours de longue durée, il est préférable d’opter pour les grands modèles à roulettes.

Les détails à prendre en compte lors de l’achat

Dans le choix d’une valise, il ne suffit pas de se fier à l’apparence. En effet, l’on peut trouver sur le marché des produits qui semblent assez rigides, mais qui montrent rapidement des signes d’usure au moindre choc. Pour éviter de tomber sur ce genre de mauvaise surprise, je vous conseille de choisir une valise en toile enduite, en aluminium, polycarbonate ou en polypropylène au lieu des modèles en plastique ou en cuir qui sont très fragiles. Par ailleurs, préférez une valise semi-rigide à roulettes à deux poignées, car il pourra se parer à tous les chocs.

Optez également pour un modèle qui présente un revêtement intérieur résistant et d’une couleur assez vive afin d’éviter les problèmes à l’aéroport lors de la récupération des bagages.  En effet, la majorité des valises sont proposées dans des teintes sombres comme le gris ou le noir. Jouez la carte de l’unicité en choisissant un modèle de couleur vive comme le rouge ou le jaune.

Enfin, pour les baroudeurs qui souhaitent s’octroyer un voyage dans la forêt amazonienne ou découvrir les ruines mayas pourront opter pour les valises tout terrain. Pratique, maniable et résolument plus résistante, elle a tout pour plaire ! Et vous ? Avez-vous déjà choisi le vôtre ?

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge