Skip to content

Sur les traces de la caverne d’Ali Baba

Vous connaissez assurément le film Ali Baba et vous aurez surement apprécié les fabuleux paysages exotiques du film. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le long-métrage a été tourné au Maoc, notamment sur les plateaux naturels de Tamdakht et d’Aït Benhaddou, mais également dans la casbah d’Amridhil à Skoura. Découvrez aujourd’hui ces endroits mythiques qui referment la caverne d’Ali Baba.   

caverne ali baba

Les casbahs d’Ait Ben Haddou et Tamdakht

La région d’Ait ben Haddou et d’Ouarzazate vous séduira par des paysages naturels exceptionnels et variés. Ce coin du Maroc se distingue par son emplacement de rêve qui se situe entre les montagnes du Haut Atlas et les vallées du Dadès. Au sud, vous apercevrez les grandes vallées avant d’entrer dans le désert. La casbah d’Ait Ben Haddou et la casbah de Tamdakht ressemblent à de vieux tours et de petites maisons en ruines desservies par des ruelles étroites.

Leur architecture ne se ressemble pas vu qu’ils ont été construits à des époques différentes, mais dans l’ensemble, vous serez sous le charme du décor citadin et résolument typique. À noter que c’est dans ce dédale qu’a été tournée une partie des scènes de la caverne d’Ali Baba. D’ailleurs, vous pourrez visiter l’intérieur des annexes pour 20 dH.

La casbah d’Amridhil à Skoura

Votre prochain arrêt pour découvrir les lieux de tournages de la caverne d’Ali Baba se fait assurément à Skoura, situé à quelques kilomètres d’Ouarzazate. La région est splendide et vous tomberez assurément sous le charme des oasis. Le paysage minéral ne présente aucune palmeraie, mais vous aurez droit à une vue magnifique sur les ksars et les casbahs en ruines.

Vous pourrez notamment vous balader dans la Kasbah d’Amridhil où a été tourné en partie le film d’Ali Baba et les 40 voleurs. La rivière Assif M’ Goun, située à proximité du Boulmane du Dades, devra également compter parmi les endroits mythiques que vous visiterez.

Le studio Atlas

Les studios Atlas comptent également parmi les lieux mythiques où la caverne d’Ali Baba a été tournée. Entre décors naturels et plateaux de tournage, vous découvrirez enfin l’envers du décor de vos films préférés. À noter que la visite des studios se fait uniquement lorsqu’il n’y a pas de tournage, et ce, de 8 h 30 à 11 h 50 et de 14 h 30 à 17 h 50. Pour une visite d’une trentaine de minutes, vous aurez la chance d’apercevoir les plateaux de tournage de Kingdom of Heaven ou encore d’Ali Baba et les 40 voleurs. La visite coute 50 dH (environ 5 €) pour les adultes et 30 dH (environ 3 €) pour les moins de 12 ans.

Après cette petite excursion dans les régions et les villes du Maroc, vous pourrez vous vanter d’avoir voyagé sur les traces d’Ali Baba. Chaque endroit se veut mythique et outre les paysages somptueux où a été tournée la caverne d’Ali Baba, le Maroc regorge de nombreux autres endroits que je vous recommande de visiter lors de votre séjour.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

CommentLuv badge